Le Pape

Le Pape

Le Pape est le cinquième arcane du tarot de Marseille. Il est assis sur un trône, il détient un sceptre à la main en regardant vers la droite (vers l’avenir), c’est le symbole de la stabilité matérielle, la connaissance, la sagesse et le savoir-faire.

Cette carte est associée au chiffre 5 qui est impair, ce qui montre le mouvement, la générosité et l’action.

Le Pape représente l’expérience, la transmission du savoir, la communication, la réflexion et les bonnes décisions. Il peut indiquer également, l’ouverture d’esprit, l’intelligence et la bienveillance.

Signification du Pape dans un tirage des cartes du tarot de Marseille :

Sens positif :

Le Pape signifie la sagesse, la bonté, les bons conseils et la consolidation. Dans un tirage d’amour, il indique l’entente, l’harmonie et la complicité dans votre couple. Côté professionnel, le Pape symbolise la compréhension, la responsabilité, le progrès et la réussite.

Sens négatif :

Lorsque le Pape est mal placé dans un tirage, il peut évoquer la rigidité, un mauvais enseignement, manque de rigueur, des obstacles, perte matérielle, problèmes de communication ou risque d’échec.

La symbolique du Pape en fonction des lames avoisinantes :

Le Pape avec l’Impératrice : épanouissement, des nouvelles relations amoureuses, des idées nouvelles et la réalisation de vos projets, satisfaction sur le plan matériel.

Le Pape avec le Chariot : stabilité dans votre vie sentimentale, succès professionnel, situation financière équilibrée.

Le Pape avec l’Ermite : isolement et envie d’être seul, progrès professionnel, problème financier imprévu.